Sep 17, 2019

Outsmarting Humanity

Depuis des années, l’humanité connaît une évolution exponentielle qui ne fait que s’accroître avec l’essor des nouvelles technologies.

Dans ce cadre s’intègre le thème « Outsmarting Humanity » de la 9éme Edition du « Forum De Convergence ENISo Entreprises FCEE9 » Organisé au sein de l’école nationale d’ingénieurs de Sousse et dont l’objectif est de porter un regard réfléchis et observateur devant tous processus de progrès effectué pour l’humanité.

Notre Thème du FCEE9 est basé principalement sur trois axes reflétant la tendance technologique et englobant les filières étudiées à l’école nationale d’ingénieurs de Sousse et les intérêts des jeunes potentiels.

Le premier axe intitulé « Extended Reality(XR) » qui est un terme, traduit de l’anglais, faisant référence à tous les environnements combinées réels et virtuels at aux interactions homme-machine générés par la technologie informatique et les dispositifs portables. Elle comprend des formes représentatives telles que « Augmented Reality (AR)», « Virtual Reality(VR) » et « Mixed Reality(MR) »

En effet, AR est une expérience interactive d’un environnement réel où les objets qui existent dans le monde réel sont enrichis par des informations perceptuelles générées par ordinateur à travers des modalités visuelles, auditives, etc…En outre, AR diffère de VR tandis que la première modifie la perception actuelle du monde réel, VR remplace complètement l’environnement réel par un autre simulé. D’autre part, MR est la fusion des mondes réel et virtuel pour créer de nouveaux environnements et visualisations dans lesquels des objectifs physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel.

Le deuxième axe « Cognitive Robotics » se base sur les contributions montrant les évolutions récentes des recherches de la robotique cognitive. C’est le fait de Doter un robot de comportement intelligent en lui permettant d’apprendre et de raisonner sur la manière de se comporter en réponse à des objectifs complexes dans un monde complexe.

Et La troisième partie qui fait lumière sur le « Reinforcement Learning » qui est l’un des méthodes d’apprentissage automatique qui est une technologie essentielle de l’intelligence artificielle qui permet à apprendre les actions à prendre, à partir des expériences, de façon à optimiser une récompense quantitative au cours du temps.

Finalement, notre « Forum de convergence ENISo entreprises » vise à mettre en valeur les nouveautés technologiques permettant l’évolution du monde et l’amélioration du quotidien vers un futur désirable.